© Hurtrel 2007/2021
Atelier 15 rue de l'abbaye 36220 Fontgombault Sur Rdv à demander par message
.

Présentation

Silence russe

Par la peinture c'est une histoire sans limite qui est racontée, sans origine ni fin, et sans justifications dans une dimension de liberté absolue. La peinture est poésie dans toute la force de l'expression d'images spirituelles, sensées et insensées. La peinture est une histoire. Comme un poème de l'insens, elle peut être lue pour ce qu'elle figure ou pour ce qu'elle insinue.

Suivant les lignes et courbes du jeu des pinceaux de mon père, comme une évidence, parce que dans mon jardin depuis toujours germaient les fleurs et leurs senteurs dans les peintures à l'huile sculptant sa palette, je n'ai jamais commencé à peindre, j'ai continué.

Il y a eu aussi des rencontres magnifiques en peinture, que ce soit par le seul regard posé sur une toile, ou dans le partage d'un atelier, elles ont laissé chacune une empreinte, une lueur incitant au voyage dans les couleurs et la matière. La première, la découverte de César Domela alors que je commençais seulement à éveiller mes yeux au monde, dans des compositions qu'il appelait « Images Mentales », a été vraiment importante et a fonctionné comme une initiation.

C'est dans un atelier ardéchois que mes pinceaux ont pris les rayons d'un soleil guidant maintenant dans un rappel du travail des couleurs dans un partage incroyable, grâce à une peintre magnifique, Arlette Le More dont le sourire signe encore ces moments dans ma mémoire.

Marie Hurtrel, artiste peintre

© Art Hurtrel, ma raison - texte déposé

Résistance, tableau 100 x 80 cm